mardi 26 février 2008

Achat du MicroClient Sr de Norhtec

Depuis peu, j'ai décidé par soucis d'écologie et aussi à cause de ma geek atitude de faire tourner un serveur Fanless chez moi (fanless=sans ventilateur). Après de nombreuses recherches sur le net et des demandes de prix sur les sites marchands (en général des constructeurs), je me suis tourné vers la solution de Norhtec, le microclient Sr. Basé sur un chipset VIA ULV cadencé à 500 Mhz, il est doté de 512 Mo DDR de mémoire vive (fixée à la carte mère) et concernant la vidéo, il est doté d'un processeur de décodage video VIA UNICHROME (fait le décodage 2D/3D). La partie son est aussi basée sur un chipset VIA.
Côté connectique, le Sr se doté d'une carte ethernet supportant le boot PXE (boot et installation par le réseau) et le WOL (Wake on lan, réveil d'un pc a distance sur le réseau ou par internet) et d'une carte wifi en option. Il possède de plus 3 port usb en façade pour une taille de 11,5cmx11,5cmx3,5cm.
J'ai été particulièrement intéressé par la consommation de la micro bête puisque le processeur ne consomme qu'un watt en basse utilisation (par comparaison une box adsl consomme en moyenne 9 watts en veille). Ma commande est apparement en cours de préparation. Je mettrais sur ce blog toutes les étapes du montage du serveur (principalement FTP (file transfert protocol serveur de partage de fichier) SSH (Secure shell exécution de commandes par canal crypté sur le serveur) et certainement POP et SMTP (serveur de mail).
Je rajoute les liens utiles

Le site de Norhtec (en)
http://www.norhtec.com/products/mcsr/index.html

Le site d'un particulier aillant installé le microclient Jr (en) version moins puissante mais toujours Fanless
http://nicolas314.wordpress.com/norhtec-microclient-jr/

Si un tiers a déjà monté un serveur fanless et souhaite partager son expérience, qu'il le fasse savoir au travers des commentaires.

A bientôt pour de nouvelles aventures

9 commentaires:

Unknown a dit…

Je viens aussi de le commander :o)
Je me demande s'il accepte des cartes compact flash de plus de 2go...

aLx a dit…

Ben aucune idée tiens, normalement il devrait, aucune raison d'imposer des limites matérielles comme sur les appareils photos. Dans tous les cas, je dois le recevoir dans 1 semaine la doc devra être plus fournie à ce sujet. Tu voudras un scan? Je peux sans aucun probleme te faire parvenir une copie de la doc

Anonyme a dit…

Je viens de recevoir la doc du Microclient Sr et ils précisent juste un slot pour carte compact flash
Type I/II.
J'ai également eu une réponse du support :
"Our CF support is quite standard. I have tested single and dual channel CFs before and we have tested up to 8 GB. I am not sure what 4go is. Is this Quad channel? If this works with standard CF connectors, then it will work"

Du coup je ne sais pas si une sandisk extremme 3 à 8go conviendrait ...

Anonyme a dit…

Yep, je fais tourner des Jr avec xLinux 5.4 depuis un an, c'est magique !

Maintenant j'ai des Sr, et je m'attaque à une install desktop...à choisir, pas encore décidé.
Et puis -ooooh- à une install XPe...ça va être plus coton.

aLx a dit…

Désolé pour la réponse tardive lolobuell...
Concernant les cartes CF, je ne sais pas si les sandisk extreme III sont des cartes quatre canaux comme le support te l'a demandé. Mais en regardant les taux de tranfert (20 Mo), je dirais que c'est bien possible. J essaye de trouver des infos sur ta carte mais bon sa risque d'etre coton.
++

Anonyme a dit…

Je suis moi aussi intéressé par l'achat d'un microclient Sr pour faire tourner un serveur.
As-tu finalement reçu le tien ?

Sur le site de Norhtec, ils disent qu'on peut commander un disque dur en option, mais dans la page de commande il n'y a aucun choix correspondant au disque dur. As-tu pris un disque dur avec ton microclient ?

Sinon j'ai vu que le microclient est vendu sur d'autres sites sous le nom de eBOX : http://www.ipc2u.fr/catalog/E/EE/

A+

aLx a dit…

J'ai bien recu mon microclient mais faute de temps (concours oblige), je n'ai pas eu le temps de mettre a jour le blog. Je donnerais des détails d'ici 1 mois 1/2 sur le "montage du serveur" (ssh sftp vpn et LAMP). Sinon pour répondre a ta question, j'ai en effet acheté le microclient avec loption disque dur de 120 Go. Pour commander l'option, il faut leur envoyer un mail avec les options que tu désire.

PS: super ton lien j'aurais du cherher un peu mieux avant de l'acheter sur le site du constructeur sachant que j'ai eu plus d'un mois de retard et qu'en plus j'ai eu a payer des taxes en sus (je ne m'y attendais vraiment pas).

Anonyme a dit…

Combien as-tu payé de taxes ?

aLx a dit…

60 € ou plus exactement 59. C'est les 19,6% de la TVA en france. C 'est logique mais bon je m'y attendais vraiment pas....

Un rapide calcul montre que le prix(PC+DD 120Go+Taxes)=290 € à peu pres donc ta solution sur ipc2u.fr parait plus que raisonnable au niveau du prix. Le seul probleme viens du disque dur non fournit mais si tu es un peu bricoleur tu peux trouver un DD 2.5 de 250Go maintenant et le monter toi meme.